Qui sommes-nous ?
UP 18 - Nous avons encore besoin des humanités - Université populaire du 18ème arrondissement de Paris a été créée (association loi 1901) en 2009 par Frank Burbage, Nathalie Chouchan et Sophie Wahnich. Elle a proposé, de 2009 à 2017, des cycles de cours (chaque cours étant suivi d'une discussion), des tables-rondes, des expositions. On trouvera ici (publication libre et indépendante) une partie des archives des rencontres (textes ou fichiers audio) ordonnées par année ainsi que des liens complémentaires permettant d'actualiser les réflexions et de les articuler aux situations et aux questions actuelles.
L’Université Populaire retient de l’université traditionnelle la qualité des informations transmises, le principe du cycle qui permet d’envisager une progression personnelle. Elle garde du café philosophique l’ouverture à tous les publics, l’usage critique des savoirs, la pratique du dialogue comme moyen d’accéder au contenu.
La gratuité est le principe de base ; pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d’inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés. Le cours était dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures ; la première heure pour un exposé argumenté, la seconde pour une discussion de celui-ci.
Le travail de publication de l'ensemble des travaux de l'UP18 est en cours, et prendra un certain temps. Progressivement, des éléments complémentaires seront ajoutés pour actualiser les travaux et pour permettre à la réflexion de prendre en compte les contextes actuels.
Frank Burbage, Nathalie Chouchan, Sophie Wahnich